7 conseils pour le transport en avion de votre instrument de musique
Vous voulez voyager en avion avec votre instrument? Alors pensez à organiser le transport de votre instrument suffisamment à l’avance afin que la compagnie aérienne puisse par exemple réagir de manière adaptée à ce bagage délicat et précieux.
- Afin de savoir exactement si l’étui de votre instrument est accepté en tant que bagage à main, veuillez-vous renseigner auprès de la compagnie aérienne.
- L’idéal est de recevoir une autorisation écrite ou une confirmation de la compagnie aérienne, mentionnant que vous pouvez transporter l’instrument en tant que bagage à main.
- N’oubliez pas la confirmation écrite lors de votre voyage. Car des questions ou retards peuvent survenir non seulement lors du contrôle de sécurité mais aussi lors de l’embarquement.
Les petits instruments peuvent être placés dans le compartiment pour bagages à mains et ainsi rester sous votre contrôle personnel dans l’espace climatisé de l’avion.
- Informez la compagnie aérienne de quel instrument il s’agit et comment il doit être emballé.
- Certaines compagnies aériennes recommandent de réserver une place pour vous et votre instrument à l’arrière de l’avion, car l’embarquement pour ces places a souvent lieu directement après les passagers de première classe et vous disposez ainsi de plus de temps pour «occuper la place» avec l’instrument.
- Pour le siège supplémentaire, soit un supplément bagage à main sera facturé ou vous paierez un prix avantageux si l’avion n’est pas complet.
- Renseignez-vous dans tous les cas auprès de la compagnie aérienne pour savoir s’il existe des conditions spéciales.
Pour les violoncelles et les gros instruments qui ne sont pas acceptés en tant que bagages à main, il est possible de réserver une place assise pour l’instrument.
- En tant qu’«Artwork», votre instrument est traité avec soin et ne peut pratiquement pas être volé.
- Vous devez apporter l’instrument que vous avez enregistré en tant qu’«Artwork» à l’aéroport, dans une salle de prie en charge spéciale. De là, il est transféré en toute sécurité dans l’avion et stocké dans une pièce ou un conteneur spécial.
- Bien sûr, cela engendre des frais supplémentaires, qui peuvent varier d’une compagnie aérienne à l’autre.
Si votre compagnie aérienne ne propose aucune des options de transport susmentionnées ou suggère des alternatives, veuillez prêter attention aux points suivants:
- Restez près de votre instrument le plus longtemps possible.
- Assurez-vous que votre instrument soit stocké dans la zone climatisée de l’avion.
- Essayez de faire en sorte que votre instrument soit transporté séparément et non avec les bagages normaux (convoyeurs, etc.).
Si votre instrument ne peut pas être pris en cabine, il est souvent possible de le déclarer en tant qu’«Artwork» auprès de la compagnie aérienne. En tant qu’«Artwork», l’instrument sera placé en soute dans un espace séparé, climatisé de l’avion.
- Als „Artwork“ wird Ihr Instrument mit Sorgfalt behandelt und reist praktisch diebstahlsicher.
- Das als „Artwork“ aufgegebene Instrument liefern Sie am Flughafen in einem besonderen Annahmeraum ab. Von hier aus gelangt es auf sicherem Weg ins Flugzeug und wird in einem eigens dafür vorgesehenen Raum oder Behälter verwahrt.
- Natürlich müssen Sie hierfür mit Extrakosten rechnen, die von Airline zu Airline unterschiedlich sein können.
Bietet Ihre Airline keine der o.g. Transportmöglichkeiten an oder schlägt Ihnen Alternativen vor, achten Sie bitte auf folgende Punkte:
- Bleiben Sie solange wie möglich in der Nähe Ihres Instruments.
- Stellen Sie sicher, dass Ihr Instrument im klimatisierten Bereich des Flugzeugs aufbewahrt wird.
- Versuchen Sie zu erreichen, dass Ihr Instrument einzeln transportiert wird und nicht zusammen mit dem normalen Gepäck (Förderbänder etc.).
N’emballez que le nécessaire dans le boîtier de l’instrument, afin qu’il ne soit pas trop lourd. Vous serez alors plus rapide lors du contrôle de sécurité.
Important: Soyez patient et donnez suffisamment de temps au personnel au sol pour enregistrer vos bagages à main et votre instrument.
Les prix et les règlements sont sujets à des changement soudains. Il est préférable de se renseigner sur le statut actuel auprès de votre compagnie aérienne en personne ou par téléphone. Essayer d’obtenir les informations de voyage nécessaires par e-mail ou par courrier.
- Alitalia: www.alitalia.com
- British Airways: www.britishairways.com
- Cathay Pacific: www.cathaypacific.com
- Condor: www.condor.com
- DeltaAir: www.delta.com
- easyjet: www.easyjet.de
- Germanwings: www.germanwings.com
- Iberia: www.iberia.com
- Lufthansa: www.lufthansa.com
- LTU: www.LTU.de
- Norwegian Air: www.norwegian.no
- Pegasus: www.flypgs.com
- Ryan Air: www.ryanair.com
- SAS: www.flysas.de
- star alliance: www.staralliance.com
- Swiss Airlines: www.swiss.com